Passion Play 2020

Une promesse faite il y a plusieurs centaines d’années va voir le jour dans le village pittoresque d’Oberammergau, en Bavière.

Venez célébrer avec nous un évènement extraordinaire, The Passion Play. Le spectacle, qui réunit des centaines d’acteurs et des milliers de spectateurs est l’une des représentations les plus impressionnantes de la Passion du Christ.

Rejoignez-nous en 2020 pour vivre une expérience unique. Cette performance théâtrale, qui a lieu tous les dix ans, est une véritable plongée historique dans la vie de Jésus.

Pferdekutschfahrt bei Oberammergau
vienna
passion-play-tours

Historique

Au 17ème siècle, la guerre de Trente Ans (1618 – 1648) éclata en Europe Centrale. Ce conflit fut l’un des plus dévastateur de son époque, laissant derrière lui son cortège de misère, pauvreté et maladies. La peste ayant été répandue, des milliers de personnes en furent victimes. Dans le seul petit village d’Oberammergau, pas moins de 80 villageois moururent. Depuis cette période de souffrance, les citoyens d’Oberammergau firent la promesse de célébrer la Passion du Christ tous les dix ans, afin d’obtenir la protection de Dieu contre la peste. La légende veut qu’à la suite de la première représentation, la peste bubonique disparut totalement du village et que les habitants malades guérirent miraculeusement.

La promesse fut faite pour la première fois durant la Pentecôte 1634. Depuis, les habitants du village d’Oberammergau continuent de célébrer la Passion tous les dix ans. Seule la deuxième guerre mondiale affecta la cérémonie de 1940, en empêchant sa célébration.

Cette tradition qui perdure depuis quatre siècle, est jouée par des habitants d’Oberammergau uniquement. Les participants dévouent une année de leur vie pour reconstituer la vie, la mort et la résurrection du Christ. Tous les comédiens qui participent à la Passion Play (Passionspiele), sont des amateurs qui poursuivent quotidiennement une vie ordinaire, médecins, enseignants, femmes au foyer, etc. Les scènes les plus parlées ont toujours été jouées par des acteurs nés à Oberammergau ou y ayant vécu les vingt dernières années. Cette coutume perdure depuis la première représentation de la Passion du Christ, il y a 380 ans.

Contactez-nous

Schaukaeserei
2020
the passion play

Chronologie

En 2015, le conseil municipal d’Oberammergau a décidé de la composition de la troupe Passion Play 2020. Les préparatifs sont ainsi lancés pour la prochaine session. Les nombreux détails organisationnels, horaires, prix, promotion, etc. sont encore à fixer. Ainsi, le programme exact sera dévoilé à la fin de l’année 2017.

A partir du vendredi des Cendres 2019, tous les comédiens se laisseront pousser cheveux et barbes, en accord avec l’ancienne tradition du « Décret sur les cheveux et la barbe ».

Au printemps 2019, les noms des acteurs seront dévoilés. En plus des rôles majeurs de la représentation, Jésus, Marie, Pierre, Judas, Ponce Pilate et Caïphe, plus de 120 scènes seront jouées. En totalité, plus de 2000 villageois d’Oberammergau prendront part au spectacle, Passion Play 2020.

Les répétitions du spectacle commenceront à l’automne 2019 et la première représentation de la Passion aura lieu en mai 2020.